Cabillaud aux fruits de mer

 

IMG_2050.jpg

Comment amener les enfants à aimer le poisson? Facile avec cette belle recette familiale, retrouvée par mon frère, pour notre plus grand bonheur!

 

Ingrédients

Pour 4 personnes:

4 tronçons de dos de cabillaud

2 oignons blonds

8 langoustines

8 noix de Saint-Jacques

500 g de moules

500 g de champignons de Paris

1 verre de vin blanc sec

Beurre

Farine

Cognac

 

Préparation

Faites cuire les moules en marinière: faites fondre 1 CAS de beurre dans une casserole, faites revenir les oignons épluchés et émincés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, ajoutez le vin blanc et un peu de poivre. Laissez bouillir le vin 2 minutes. Ajoutez les moules, remuez-les et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Sortez-les avec un égouttoir, ainsi que les oignons. Laissez-les refroidir. Epluchez les moules et réservez-les avec les oignons. Filtrez le jus au chinois et réservez-le.

Faites chauffez de l’eau jusqu’à ébullition, ajoutez du poivre et faites cuire les langoustines pendant 1 minute. Sortez-les avec un égouttoir, laissez-les refroidir. Epluchez les queues des langoustines et réservez-les.

Faites revenir les têtes de langoustines, flambez-les au cognac, arrosez d’eau et donnez un bouillon pendant quelques minutes.  Filtrez le jus au chinois. Mélangez ce jus avec celui des moules.

Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites dorer les champignons de Paris pendant quelques minutes à feu vif.

Dans un plat, disposez le dos de cabillaud, les noix de Saint-Jacques, les queues de langoustine.

IMG_2052.jpg

Couvrez avec les moules et  les oignons.

IMG_2053.jpg

Préparer un roux: faites fondre  une grosse cuillère de beurre dans une casserole à feu très doux. Ajoutez la même quantité de farine, et remuez pendant quelques minutes avec une cuillère en bois pour cuire le roux. Versez le jus de langoustines et de moules refroidi, montez un peu le feu sous la casserole et remuez avec un fouet jusqu’à épaississement de la sauce (qui se produit à la reprise de l’ébullition). Rectifiez l’assaisonnement. Versez cette sauce sur le plat. Réservez au frais.

IMG_2054.jpg

Préchauffez le four à 210°C et faites cuire pendant 20 minutes. Servez très chaud, avec du riz blanc.

 

Un petit truc

En bon breton, mon frère n’hésite pas à remplacer le cognac par du whisky. Et il ajoute un crabe aux têtes de langoustine pour parfumer un peu plus le jus, évidemment…

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s