Poêlée de légumes au jus de champignons, soja et gingembre

DSC03082.jpg

Un vent d’Asie souffle sur quelques légumes frais poêlés et un jus de champignons mijotés, rafraîchis de gingembre….  Légèreté totale et fusion des goûts envoûtante!

Ingrédients

400 g de champignons séchés au choix

Une grosse poignée de champignons frais (champignons de Paris, pleurotes, girolles, …)

1 gousse d’ail dégermée

1 grosse échalote

1 carotte

1poignée de légumes au choix (poids gourmands, asperges vertes, haricots verts, oignons grelots, …)

1 petite poignée de germes de soja

1 CAC d’huile d’olive

1 piment rouge

Gingembre frais

1 CAS de sauce soja

1 poignée de feuilles de coriandre

 

Préparation

Faites réhydrater les champignons séchés largement couverts d’eau tiède (surtout pas bouillante) pendant au moins 30 minutes.

 

DSC03071.jpg

Epluchez les légumes, dégermez l’ail (coupez-la gousse en deux et enlevez le germe central). Emincez tous les légumes à votre convenance. Nettoyez les champignons frais en les frottant avec un ligne humide puis hachez-les grossièrement. Epluchez le gingembre frais. Coupez le piment rouge en deux, enlevez les graines et émincez-le.

DSC03068.JPG

Faites revenir ail et échalotes émincées dans un poêle avec un petit peu d’huile d’olive. Ajoutez les champignons réhydratés et leur jus, les champions frais grossièrement coupés, ainsi que la sauce soja. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Filtrez le bouillon et réservez-le au chaud. Remettez les champignons dans la poêle.

Coupez le piment en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les pépins et émincez-le finement . Ajoutez carottes, légumes et piments aux champignons, ainsi que les germes de soja. Parsemez d’un peu de gingembre frais râpé, remuez et faites cuire à feu vif quelques minutes (les légumes restent un peu croquants pour contraster avec le fondant des champignons).

Déposez les légumes au fond d’un plat creux, arrosez de jus de champignons, parsemez de feuilles de coriandre et servez aussitôt.

DSC03086.JPG

 

Un petit truc

Cette poêlée eurasienne accompagne à la perfection les poissons blancs. Je la sers également en entrée chaude. Mais ma version préfère: en repas léger, avec un oeuf poché et une tranche de pain grillé. Et là, c’est régal ET ligne assurés!

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s