Tarte aux citrons et amandes (nature ou meringuée)

DSC03102.jpg

Une recette traditionnelle de tarte aux citrons, ultra simple, ultra douce et ultra fraîche!

Ingrédients

La pâte sucrée:

125 g de beurre doux à température ambiante

1 pincée de sel

1 gros oeuf

75 g de sucre roux

250 g de farine

 

La crème aux citrons et amandes:

2 citrons jaunes bio

3 oeufs

150 g de beurre

150 g de sucre blanc

100 g d’amandes en poudre

1 CAC de Cointreau (facultatif)

 

Pour la meringue:

2 blancs d’oeuf

1/2 sachet de levure

100 g de sucre glace

 

Préparation

Préparez la pâte: coupez le beurre en petit morceaux et travaillez-le au fouet avec le sucre et le sel pour obtenir une texture lisse (beurre pommade). Ajoutez l’oeuf et la farine, travaillez encore la pâte pour obtenir une boule homogène. Laissez-la reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte et couvrez-en un moule à tarte (la pâte à température ambiante s’étale facilement avec le plat de la main, dans un moule en silicone). Déposez au fond du papier sulfurisé et des billes de céramique (ou des haricots secs). Enfournez pendant 1/2 heure pour cuire la pâte « à blanc ». Sortez-la du four.

Préparez la crème: Faites fondre le beurre au micro-ondes. Mélangez vivement les oeufs et le sucre, puis ajoutez le jus des citrons, leurs zestes râpés, la poudre d’amandes et le Cointreau. Ajoutez le beurre et fouettez de nouveau la préparation pour obtenir un mélange bien lisse. Versez la crème sur la pâte cuite à blanc et enfournez de nouveau 20 minutes. Sortez la tarte et laissez-la tiédir.

Baissez le four à 150°C.

Préparer la meringue: Battez les blancs en neige avec un peu du sucre glace pour obtenir une texture bien ferme. Ajoutez le reste du sucre glace sans cesser de battre les blancs. Ajoutez la levure et battez de nouveau quelques secondes. Etalez la meringue en couche bien  épaisse sur la tarte. Repassez au four 15 minutes (la meringue doit avoir une légère coloration).

Laissez tiédir avant de déguster.

DSC03112.JPG

 

Un petit truc

Ne prenez que des citrons bio, et, de préférence, choisissez les délicieux citrons de Nice, de Corse ou de Menton, tellement doux et parfumés.

Parsemez le dessus de la tarte de pistaches hachées ou des copeaux d’amandes grillées, ou bien d’un peu de zestes de citron vert pour plus de peps!

Tarte aux citrons classique ou meringuée, tout dépend des goûts… Il faut tester les deux versions de cette recette avant de se décider 😉

 

 

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s