Tarte douce à la betterave confite et à la confiture d’oignons

DSC03048.jpg

Le printemps approche à grands pas, ensoleillons nos assiettes avec les derniers légumes d’hiver! Cette tarte aux douces saveurs sucrées est un vrai rayon de soleil…

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée

3 petites betteraves crues

3 oignons doux

1 orange bio

Thym

1 jaune d’oeuf

Vinaigre de vin blanc

Beurre

Sel, poivre

 

Préparation

Emincez les oignons en fines lamelles. Faites chauffer une CAS de beurre dans une casserole et ajoutez les oignons. Salez et faites cuire à feu doux pendant environ 40 minutes pour obtenir une confiture d’oignons caramélisés. Ajoutez un trait de vinaigre blanc, un peu de sel et de poivre, et mélangez.

Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les betteraves et découpez-les en fines lamelles. Faites fondre une CAS de beurre au micro-ondes et ajoutez-le aux betteraves. Mélangez bien et déposez les lamelles en corolle au fond d’une poêle.

DSC03045.JPG

 

Recouvrez d’un papier de cuisson découpé en rond et troué au milieu (voir le petit truc pour faire ce cercle de papier en fin de recette) et recouvrez d’un couvercle (ou d’une assiette) un peu plus petit que le fond de la poêle, pour faire un poids.

 

DSC03044.JPG

 

Faites cuire au four pendant 15 minutes. Posez une assiette sur la poêle, retournez-la d’un coup en tenant bien l’assiette avec le plat de la main pour y déposer la corolle de betteraves, puis faites-la glisser délicatement sur la confiture d’oignons.

Etalez la pâte feuilletée. Recouvrez le fond de la confiture d’oignons en laissant un bord de 2 cm. Déposez la corolle de betterave par dessus: posez une assiette sur la poêle, retournez-la en tenant bien l’assiette avec le plat de la main, puis faites glisser délicatement la corolle de betteraves sur la confiture d’oignons.

Recouvrez le bord de la tarte de jaune d’oeuf, puis parsemez-la de thym et de zestes d’orange.

Faites cuire au four (toujours à à 180°C) pendant 20 minutes. Servez chaud ou tiède, avec une belle salade verte.

DSC03049.jpg

 

Un petit truc

Si vous en trouvez, choisissez de petites betteraves jaunes plutôt que rouges, elles feront une si belle corolle dorée!

Pour faire un petit cercle rond en papier de cuisson, pliez une feuille en 4, puis en 8, puis en 16. Vous obtenez un fin triangle. Découpez le petit bout pour faire un petit trou du centre, puis coupez le triangle dans sa longueur pour obtenir le rayon d’un cercle à la taille voulue.

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s