Les lasagnes faciles

DSC02299.jpg

Ingrédients

600 g de boeuf haché

2 oignons blonds

2 carottes

1 gousse d’ail épluchée, dégermée et écrasée

1 bouquet garni (thym, laurier)

1 grand verre de vin rouge corsé

1 boite de tomates concassées de 400g

1 CAS d’huile d’olive

Feuilles de lasagne pré-cuites

800 ml de lait

2 CAS de beurre

2 CAS de farine

Sel, poivre

Parmesan râpé

 

Préparation

Allumez le four à 200°C.

Epluchez les oignons et les carottes. Faites suer dans une cocotte avec l’huile d’olive quelques minutes à feu vif en remuant de temps en temps. Ajoutez le boeuf et faites revenir en mélangeant. Ajoutez le vin, l’ail, le bouquet garni, les tomates. Salez, poivrez et faites mijoter une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la béchamel: Faites fondre le beurre dans une casserole assez grande avec la farine. Faites cuire le roux à feu moyen au moins 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à légère coloration. Ajoutez une louche de lait, montez le feu et remuez au fouet pour faire épaissir (la béchamel épaissit à ébullition). Ajoutez encore du lait, remuez au fouet jusqu’à ce que la béchamel épaississe, et recommencez pour utiliser tout le lait. Salez, poivrez.

Préparer un bol d’eau tiède. Humidifiez légèrement des feuilles de lasagne et déposez-les au fond d’un plat à four. Nappez de béchamel, puis de sauce (mettez-en peu, pour pouvoir faire de nombreuses couches de lasagnes). Mettez une deuxième couche de lasagnes humidifiées, nappez de béchamel et de sauce. Recommencez ainsi jusqu’à la dernière couche de lasagnes, simplement nappée de béchamel.

Saupoudrez de parmesan râpé. Couvrez d’une feuille d’aluminium. Passez au four 25 minutes. Enlevez l’aluminium, puis passez au grill quelques minutes pour bien dorer le parmesan. Servez très chaud.

Un petit truc

Il ne faut pas que la béchamel soit trop épaisse, car elle va imprégner les feuilles de lasagnes.  Si besoin, ajoutez un peu d’eau avec le lait pour avoir une béchamel bien souple. C’est le secret des lasagnes, qui ne doivent surtout pas être trop sèches.

Cette recette de lasagne est la recette de base. A vous de jouer avec elle, en ajoutant des épinards, des champignons, des aubergines grillées, en changeant de fromage, de viandes (agneau, chair à saucisse,…),  pour faire vos propres lasagnes maison!

 

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s