Nouilles au poulet et légumes sautés au wok

DSC02305.jpg

Ingrédients

300 g de nouilles chinoises

2 blancs de poulet

Légumes (brocolis, asperges vertes, pois gourmands, etc…)

2 oignons nouveaux (à défaut, un oignon doux)

1 petit piment rouge

1 gousse d’ail épluchée et dégermée

2 CAS d’huile d’arachide et/ou de sésame

1 CAS de sucre en poudre

3 CAS de sauce soja

2 CAS de sauce Nuoc Mam

Sel

Une poignée de feuilles de coriandre

 

Préparation

Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole. Salez après l’ébullition.

Découpez les blancs de poulet en lamelles de 1 cm, puis en dés de 1 cm.

Découpez les légumes en morceaux de même taille (par exemple, coupez les têtes de brocoli en 2, coupez les asperges en tronçons de 3 cm,…). Ouvrez le piment en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les pépins. Emincez finement l’ail et le piment. Epluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

Mettez les nouilles dans l’eau bouillante et faites cuire 3 minutes. Egouttez, rincez à l’eau froide pour arrêter la cuisson et égouttez à nouveau.

Dans un wok, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle fume légèrement. Versez les dés de poulet et faites-les dorer sur toutes les faces. Ajoutez le sucre, les oignons et les légumes. Remuez et laissez cuire deux minutes. Ajoutez le mélange ail et piment, les sauces, remuez et laissez cuire une minute. Ajoutez les nouilles, remuez longuement pour bien mélanger.

Servez en posant d’abord des nids de nouilles au fond du plat de service (pour faire les nids, servez-vous d’une fourchette et enroulez les nouilles autour avant de les déposer sur le plat). Ajoutez par-dessus le reste du wok. Parsemez de coriandre grossièrement ciselée. Servez aussitôt.

Un petit truc

Cette recette de base de nouilles sautées au wok se décline avec différents légumes, d’autres volailles, des gambas, des Saint-Jacques… On peut mettre des nouilles de riz ou des vermicelles, il suffit d’adapter le temps de cuisson. Le plaisir de l’imagination joue à plein pour varier à l’envi ce plat complet!

Le wok est un indispensable en cuisine. Il permet une cuisson très rapide, à feu très vif, qui saisit bien les aliments. On peut aussi y faire des soupes, des omelettes, etc… A défaut de wok, utilisez une poêle à bord assez hauts et allongez le temps de cuisson. Mais c’est un peu dommage, la cuisson au wok est si bonne …

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s