Brioche dorée à la cannelle

Passez à la slow food: laissez travailler votre robot et réalisez sans peine la plus réconfortante, généreuse et joliment dorée des brioches!

Brioche à la cannelle - Marcel en Cuisine
Brioche à la cannelle – Marcel en Cuisine

Ingrédients

250 g de farine de blé

3 g de sel fin

20 g de cassonade

10 g de levure de boulanger

7,5 cl de lait

2 oeufs

75 g de beurre doux très froid

2 pincées de cannelle en poudre

1/2 CAC de rhum (facultatif)

 

Préparation

 

Dans le bol d’un robot batteur équipé d’un crochet à pétrir, versez la farine, le sel, le sucre, la cannelle. Mélangez quelques minutes.

Faites chauffer le lait dans un bol 30 secondes au micro-ondes (ou bien faites chauffer le lait dans une casserole, mais il ne doit surtout pas bouillir). Délayez la levure dans le lait chaud. Ajoutez le mélange dans la cuve du robot et augmentez un peu la vitesse du batteur. Laissez pétrir quelques minutes.

Battez les oeufs à la fourchette et versez-les dans la cuve, en en gardant un peu pour dorer la brioche (versez environ les 3/4 des oeufs battus et conservez le reste au frais). Ajoutez le rhum. Augmentez encore un peu la vitesse du batteur. Laissez pétrir encore quelques minutes pour bien incorporer les oeufs.

Ajoutez le beurre par petits morceaux et maintenez le pétrissage jusqu’à incorporation de tous les morceaux de beurre.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez une grosse boule et remettez-la dans le bol du batteur. Couvrez d’un linge humidifié (il ne doit pas toucher la boule de pâte) et laissez reposer au moins une heure dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou d’un four chaud par exemple).

Dégazez la pâte : il suffit de percer la boule de pâte avec la main et le gaz s’évacue immédiatement. Découpez la pâte en deux boules, une grosse et une plus petite pour le chapeau. Déposez la grosse boule dans un moule beurré et fariné, puis posez dessus la petite boule. Recouvrez d’un ligne légèrement humide et laissez monter encore une heure.

Préchauffez le four à 180°C. Dorez la brioche à l’aide d’un pinceau avec le reste d’oeuf battu. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes pour obtenir une belle brioche bien dorée. Laissez-la refroidir avant de la démouler.

Brioche à la cannelle - Marcel en Cuisine
Brioche à la cannelle – Marcel en Cuisine

Un petit truc

Si vous vous lancez dans la préparation d’une brioche à la main, armez-vous de courage et pétrissez la pâte à brioche au moins 30 minutes…

Pour une présentation en pain brioché, découpez 3 boules de taille identique, et déposez-les bien serrés au fond d’un moule à cake. Réduisez le temps de cuisson à 20 minutes.

Prenez cette recette comme base et déclinez-la à l’envi:

Pour les enfants et les gourmands, ajoutez des pépites de chocolat après avoir incorporé le beurre.

Pour une brioche à la farine de maïs, idéale en accompagnement du fois gras: ne mettez ni cannelle ni rhum, salez légèrement plus la pâte et remplacez 50 g de farine de blé par de la farine de maïs.

D’autres idées?…

 

 

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s