Les riches saveurs toscanes de la gourmande Florence

A Florence, savourez les merveilleux chefs d’oeuvre des grands maîtres tout en vous régalant des saveurs et des parfums de la riche Toscane!

Rive nord, faites une pause déjeuner chez Ino, pour des sandwichs maison  à la truffe (et une mortadelle particulièrement fine et légère), via del Georgofili à deux pas des quais entre les Offices et le ponte Vecchio.

Arrêtez-vous ensuite chez Grom pour une glace artisanale (mention spéciale pour la pistache et le tiramisu avec biscuits maison…) à côté du Campanile, à l’angle de la via del Campanile et de la via delle Oche. Prenez patience, il y a souvent du monde et c’est bien mérité!

Un peu de shopping : commencez par un petit tour le matin sur le marché Sant’Ambrogio, proche du marché aux puces, près de la basilique de Santa Croce, puis faites un saut à côté de la basilique, via s Guiseppe, pour acheter du dentifrice Marvis, mythique dentifrice de luxe 100% florentin, au packaging superbe et aux géniales déclinaisons de menthe (jasmin, cannelle, …).

En allant vers la basilique Santa Maria Novella, craquez pour les crêpes à l’incomparable pâte de chocolat aux noisettes (oubliez toute référence au nutella!) chez le chocolatier Venchi, Via Calimaruzza au 18.

Surtout, ne ratez pas l’Officina Profumo Farmaceutica Santa Maria Novella, via della Scalla 16, fondée en 1612: ne vous fiez pas à ce que vous voyez de la rue, entrez dans ce lieu luxueux et laissez-vous guider par des vendeuses adorables qui vous conseilleront pour choisir tisanes, crèmes et onguents, parfums et bougies, fabriqués depuis des siècles par des moines savants à partir de mauve, mélisse, badiane, anis, tilleul, fenouil…..

Au coucher de soleil, montez sur la terrasse de l’hôtel Westin pour prendre un verre, puis allez dîner à La cipolla Rossa, Via dei Conti, 53 ou bien chez Latini, Via dei Palchetti, 6 et testez la bistecca alla fiorentina.

Rive sud, plus à l’abri des touristes, en déambulant vers l’oltrarno, passez par la piazza Santa Spirito, au ravissant petit marché du matin, et allez prendre un café et une pâtisserie maison chez Gustapanino, qui fait aussi sandwicherie et bar à vins. Il y a toujours du monde, les florentins adorent l’endroit!

Retournez dîner sur l’incontournable Piazza Santa Spirito au 11, chez Tamero, pour l’ambiance DJ le week end, les pâtes fraîches et les raviolis hautement créatifs. Plus classique, la trattoria La casalinga via de’Michelozzi 9, juste à côté de la piazza Santa Spirito, est à la fois un des restaurants préférés des florentins et un des moins chers de Florence…

Mais ne quittez pas la rive sud sans avoir savouré le plus étonnant des chefs d’oeuvre maniéristes florentins: la Déposition de Pontormo, dans la chapelle Capponi à l’entrée de l’église Santa Felicita : glissez un euro dans la petite machine, et laissez-vous éblouir…

pontormo_deposition_croix

 

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s