LA forêt noire

La recette classique de ce gâteau de légende, un peu délicate mais pas impossible à réaliser avec quelques astuces et un peu d’organisation… Le secret de la réussite: de bons ingrédients, en provenance d’Italie!

LA forêt noire - Marcel en Cuisine
LA forêt noire – Marcel en Cuisine

 

Ingrédients

Pour la génoise:

4 oeufs

125 g de sucre

8 g de fécule (à défaut, maïzena)

60 g de farine

25 g de cacao en poudre

 

Pour la ganache:

150 g de crème fleurette (pas allégée)

150 g de chocolat noir à 64%

 

Pour la chantilly:

1 CAS de mascarpone (facultatif)

800 ml de crème fleurette très froide (quelques heures au frigo ou 3/4h au congélateur)

100 g de sucre glace

Vanille en poudre ou extrait de vanille

1 CAS d’Amaretto (facultatif)

 

Pour le montage:

Un bocal de cerises griottes (de préférence type Amarena de Bologne)

2 barres de chocolat noir ou au lait pour les copeaux

1 CAS de Kirch (facultatif)

Préparation

Pour la génoise:

Mettez les blancs dans un bol qui résiste à la chaleur, ajoutez le sucre et la fécule. Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole, et posez le bol dans la casserole quand l’eau commence à frémir. Baissez le feu à feu moyen pour maintenir le frémissement, et fouettez les blancs au batteur à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils commencent à augmenter de volume, puis passez à vitesse rapide jusqu’à obtenir un ruban (consistance assez ferme).

Enlevez le bol de la casserole et laissez-le refroidir.

Préchauffez le four à 180°.

Dans le bol refroidi, incorporez en 3 fois la farine et le cacao délicatement avec une spatule.

Beurrez et farinez un cercle de pâtissier (ou utilisez un moule à manqué en silicone) et déposez-y l’appareil à génoise (qui va un peu gonfler, il vaut mieux éviter d’aller complètement jusqu’en haut du cercle ou du moule).

Enfournez et faites cuire 20 minutes, la génoise est cuite quand elle est bombée et bien ferme. Démoulez-la, laissez-la refroidir, puis tranchez-la en 3 disques (ou en 2 si la génoise n’est pas assez épaisse ; et si vous ne vous sentez pas trop en confiance., faites cuire la génoise en trois fois tout simplement..).

Pour la ganache:

Faites chauffer la crème fleurette jusqu’à frémissement, puis enlevez du feu et ajoutez le chocolat en morceaux. Lissez avec une spatule pour bien mélanger. Gardez à température ambiante.

Pour la chantilly:

Dans un bol bien froid, montez la crème fleurette froide au batteur à vitesse moyenne puis ajoutez le sucre glace, un trait d’Amaretto et la vanille en continuant de battre la crème. Pour une consistance plus ferme, vous pouvez ajouter au début une CAS de mascarpone.

Pour le montage:

Râpez les barres de chocolat (ou faites des copeaux plus grands avec un économe).

Egouttez les cerises. Mettez le sirop dans une casserole, portez à ébullition, laissez réduire 10 minutes à petits bouillons puis ajoutez le Kirsch. Laissez refroidir.

Posez le premier disque de génoise sur un plat. Si vous en avez un, encerclez le disque avec un cercle de pâtissier (sinon, pas de problème, votre gâteau aura simplement l’air plus « fait maison »). Avec un pinceau, imbibez la génoise avec du sirop. Nappez d’une couche de ganache. Déposez une couche de cerises un peu espacées, puis nappez généreusement de chantilly pour couvrir les cerises. Recouvrez d’une autre disque de génoise, recommencez l’opération. Gardez quelques cerises et un peu de chantilly pour le dessus du gâteau.

Posez le dernier disque, nappez d’une couche plus fine de chantilly. Enlevez le cercle pour napper également les bords de la forêt noire. Parsemez de copeaux de chocolat, disposez quelques cerises. S’il vous reste de la chantilly, à l’aide d’une poche à douille,   amusez-vous à parfaire votre déco….

Réservez au frais. Reposez-vous, vous l’avez bien mérité, et préparez-vous à un triomphe 😉

Un petit truc

Un seul: procédez pas à pas!

 

 

 

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s