Une sauce puissante pour accompagner des pâtes, relevée au vin rouge et aux graines de fenouil torréfiées : en attendant les légumes frais du printemps, terminons l’hiver en beauté !

Ingrédients
1 boite de tomates concassées
1 CAS de graines de fenouil séchées
1 CAS de basilic séché
1 /2 CAC de fleur de thym
1/2 CAC de romarin
1 oignon blond épluché et émincé
1 gousse d’ail épluchée, dégermée et écrasée
200 g de lardon fumé tranché fin
1 verre de vin rouge corsé
Huile d’olive, sel et poivre
Préparation
Faites torréfier à feu très vif les graines de fenouil dans une grande poêle anti-adhésive environ 2 minutes. Versez une CAS d’huile d’olive, ajoutez les lardons et l’oignon émincé, baissez un peu le feu et faites revenir 2-3 minutes. Ajoutez le vin rouge, puis les tomates, l’ail, les herbes aromatiques. Salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux 20 minutes, sans couvrir.
Faites cuire des pâtes dans un grand volume d’eau salée, égouttez-les en réservant un bol d’eau de cuisson. Versez un filet d’huile d’olive sur les pâtes et remuez longuement. Ajoutez l’eau des pâtes à la sauce, remuez puis versez sur les pâtes. Mélangez er servez aussitôt avec du basilic frais et du parmesan frais râpé.
Un petit truc
La règle d’or de la cuisson des pâtes? 1, 10, 100 :
1 l d’eau pour 100 g de pâtes, et 10 g de sel à ajouter à l’eau bouillante avant d’y plonger les pâtes. Et comptez au moins 250 g de pâtes par personne (minimum…).