Oeufs Bénédictine

Osez LE grand classique du brunch dominical et attaquez-vous à sa légendaire sauce hollandaise, elle est à la portée de tous!

Ingrédients

4 tranches épaisses de brioche
4 oeufs
3 jaunes d’oeuf
4 tranches de jambon fumé ou cru
160 g de beurre
2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
2 cuillerées à soupe de jus de citron
Ciboulette

Sel, poivre
Préparation

Coupez le beurre restant en petits morceaux. Mettez les jaunes d’œuf avec quelques morceaux de beurre dans une casserole. Déposez cette casserole dans une plus grande casserole d’eau bouillante, pour cuire la sauce hollandaise au bain-marie. Fouettez jusqu’à obtention d’une crème épaisse, puis ajoutez petit à petit le beurre restant sans cesser de fouetter. Incorporez le jus de citron, salez, poivrez.

Faites dorer les tranches de brioche dans une poêle très chaude avec 10 g de beurre. Portez à frémissement de l’eau dans une casserole, avec le vinaigre blanc. Cassez les œufs un à un dans un verre,  puis versez-les dans la casserole. Laissez frémir 3 minutes. Retirez les oeufs et égouttez-les sur un papier absorbant.

Déposez une tranche de brioche dans chaque assiette, posez dessus une tranche de jambon, un œuf poché, nappez de sauce hollandaise, parsemez de ciboulette ciselée, et servez aussitôt.

Un petit truc

Version chic: remplacez le jambon par des lamelles de truffe ou une cuillère de caviar à déposer sur la sauce, accompagnez de champagne rosé, et dégustez en peignoir de soie et en bonne compagnie…

Vos commentaires sont bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :